Postes Canada
Premièrement, il ne faut pas tout faire seul. Un oubli pourrait être dommageable, c’est pourquoi il est conseillé d’opter pour le service de suivi du courrier offert par Postes Canada. Pour un faible montant, tout le courrier adressé à l’ancienne adresse sera ainsi livré à la nouvelle pendant une période de six mois ou d’un an. Il est préférable d’aviser le bureau de poste au moins une dizaine de jours ouvrable à l’avance. Ce service est aussi accessible sur Internet au www.postescanada.ca.
Gouvernement du Québec
Le Service québécois de changement d’adresse simplifie aussi la vie. Il est accessible via le www.adresse.info.gouv.qc.ca ou par téléphone au 1-877-644-4545. Il vous permet d’abord de signaler en quelques minutes une nouvelle adresse à six ministères et organismes gouvernementaux en même temps, soit le ministère de l’Emploi et de la Solidarité sociale, la Régie des rentes du Québec, la Société de l’assurance automobile du Québec, Revenu Québec, le Directeur général des élections du Québec et la Régie de l’assurance maladie du Québec. Des renseignements pratiques sont aussi accessibles pour faciliter un changement d’adresse auprès des autres services gouvernementaux.
Gouvernement du Canada
Du côté du gouvernement du Canada, il vous est possible de procéder au changement d’adresse par l’entremise de Revenu Canada au www.cra-arc.gc.ca/nouvelleadresse ou en téléphonant au 1-800-959-7383. Concernant l’assurance-emploi (A-E), le Régime de pensions du Canada (RPC) et la Sécurité de la vieillesse (SV), le changement d’adresse peut être signalé en ligne via le dossier de Service Canada au www.servicecanada.gc.ca/fra/enligne/mondsc.shtml. Il est également possible de joindre le service de l’A-E au 1-800-808-6352, ainsi que les services du RPC et de la SV au 1-800-277-9915. Pour tout autre service canadien nécessitant un changement d’adresse, le site Web à l’adresse www.servicecanada.gc.ca ou un coup de fil au 1-800-622-6232 suffira.
N’oubliez-pas
Bien sûr, il y a tous les autres services fréquemment utilisés. Voici un petit aide-mémoire des endroits et ou des personnes auprès desquels un changement d’adresse doit être effectué.
- Agence du revenu du Canada
- Associations, organismes et clubs dont vous êtes membre ou affilié
- Bell
- Bibliothèque
- Câblodistributeur (Télévision – Internet)
- Club vidéo
- Compagnies d’assurances auto, habitation et vie
- Compagnie de téléphone (Internet)
- Comptable, notaire, avocat
- Ebox
- Ecoles et commissions scolaires
- Employeur
- Famille et proches
- Fournisseur de gaz ou de mazout
- Garderies et gardiennes
- Gouvernement du Québec
- Hôpitaux (lors d’une visite)
- Hydro-Québec
- Institutions de cartes de crédit
- Institutions financières
- Médecin, dentiste et autres professionnels de la santé
- Pharmacies (pour vos prescriptions de médicaments)
- Postes Canada
- Revenu Québec
- Service Canada
- Service québécois de changement d’adresse
- Services d’abonnements de journaux et de magazines
- Vétérinaire
- Vidéotron